La société Purism, créé en 2015, s’est avant toute chose lancé le défi de concevoir des ordinateurs (Portables) et des Smartphones dont les composants sont 100% open source, ceci afin de créer des solutions matériels sécurisés, tout en restant ouvert à tous, donc contrôlable et modifiable.

Dans la suite logique, Purism a lancé une série d’outils open source (Librem One), afin de répondre au besoin des utilisateurs connectés soucieux de leurs données personnelles et de sécurité.

Le pari de Purism va plus loin, puisqu’en plus de proposer des matériels open source, l’idée est également de mettre à disposition des utilisateurs une solution système commune aux PC (Librem 13 & 15) et aux Smartphones (Librem 5) qu’ils conçoivent. Lorsque l’on sait qu’Apple n’a jamais souhaiter réunir en un OS unique iOS et MacOS alors qu’il maîtrise également leurs matériels, et considérant l’échec de Cannonical (Ubuntu) à tenter cette fusion, nul doute que la tâche auquel s’atèle Purism n’est pas simple.

PureOS, l’OS qui unifiera PC et Smarphones ?

C’est bien l’ambition de Purism à travers le développement de cet OS qui devra, à terme, pouvoir être utilisé les Librem 13 & 15, et le smartphone Librem 5.
La solution n’est pas simple, par exemple parce que certains logiciels sont dimensionnés pour fonctionner sur PC, et posent donc de véritable problème d’affichage sur un smartphone. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des logiciels grand publique et disponible sur PC (Egalement vrai sous Mac), ont leurs propres versions pour mobile.

Avec PureOS, cette limite d’adaptabilité doit être effacé. Cet OS est basé sur Debian, une version Linux bien connu de la communauté.
On notera que la limite dans ce tour de force (S’il est réalisé) porte sur la nécessité de respecter des requis matériells, ce qui limitera d’entrée les choix de matériels pour les futurs utilisateurs. Comme le rappel le Wiki dédié à l’OS :

PureOS is based on Debian testing release so all hardware requirements that apply to Debian are in an extent the same for PureOS. Recommended hardware requirements for running PureOS default installation as a desktop workstation with optimum performance are in the below table:

CPU AMD x86-64 (K8) or better
  Intel 64 – Core or better
RAM 4 GB
Storage 15 GB for system
Graphics Intel based
Wifi cards Atheros chipset

Devices that require proprietary/non-free drivers or firmware MAY NOT function properly or at all. PureOS is fully free operating system, it does not come with any non-free software. If you intend to buy new hardware specifically to run free software operating systems such as PureOS, avoid proprietary or closed hardware.

Pas de carte graphique Intel ? Pas de carte Wifi Atheros ? Pas de PureOS.

Le chemin est encore long pour aboutir au résultat espérer par Purism, mais le projet est plus qu’intéressant puisqu’il serait le seul à proposer un OS unique et fonctionnel à la fois sur PC et sur Smartphones.

Face aux inquiétudes grandissantes des utilisateurs sur la sécurité de leurs données, et l’intérêt qu’apporte l’Open Source (Vérifiable par tous, modifiable par tous, etc…), le projet PureOS pourrait devenir une référence pour une partie de la population actuellement en transition sur les usages informatiques (Quitter Facebook, ne plus être dépendant des Google Services, déjouer les surveillances de masses, réparer ou modifier sois même son matériel, etc…)

 

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Rejoignez notre mailing list pour recevoir les derniers articles, les nouveaux services, et les nouvelles de notre équipe.

Votre inscription a été enregistrée avec succès.